Les panneaux solaires sont un moyen très répandu de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables comme le soleil. Ils sont utilisés depuis des décennies, mais les progrès technologiques récents les ont rendus plus efficaces que jamais. Cependant, nous nous demandons souvent si les panneaux photovoltaïques produisent réellement de l'énergie propre. Voyons pourquoi les panneaux solaires sont populaires et ce qui les rend si utiles pour produire de l'électricité à partir du soleil !
Les panneaux photovoltaïques : une énergie propre ?
La réponse est un oui retentissant. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité en convertissant la lumière du soleil en courant continu (CC), qui peut être utilisé pour alimenter votre maison ou votre entreprise. Ils sont plus efficaces que d'autres sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne et l'hydroélectricité, puisqu'ils produisent environ 10 fois plus d'énergie par kilowattheure d'apport. Le seul sous-produit de leur fonctionnement est la chaleur dégagée lorsque les électrons se combinent aux photons de lumière dans un matériau semi-conducteur tel que le silicium, et cette chaleur peut être captée et utilisée pour chauffer l'eau ou les piscines !
En plus d'être relativement propres, les systèmes photovoltaïques ont un impact minimal sur l'environnement par rapport aux centrales traditionnelles alimentées par des combustibles fossiles, car ils ne nécessitent pas d'opérations minières ni d'infrastructures de transport comme les pipelines ou les chemins de fer nécessaires aux opérations de forage pétrolier ; ils ne produisent pas non plus de pollution atmosphérique due aux gaz d'échappement libérés pendant leur fonctionnement normal, comme le font les centrales au charbon.
Les cellules photovoltaïques peuvent être fabriquées à partir de matériaux à la fois renouvelables et non renouvelables.
S'il est vrai que les cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir de silicium, le même matériau que celui utilisé dans les semi-conducteurs et les puces électroniques, ce n'est pas une raison pour cesser de les utiliser. Le silicium est un minéral abondant que l'on trouve partout dans le monde, sous forme de sable sur les plages et dans les déserts. En fait, il faut beaucoup moins d'énergie pour obtenir du silicium que pour produire de nouveaux panneaux solaires.
Lorsque vous recyclez votre ancien panneau solaire en fin de vie ou lorsqu'il tombe en panne au bout de 25 ans environ (en fonction de la qualité des soins que vous lui avez apportés), vous pouvez économiser jusqu'à 90 % de son contenu énergétique d'origine en utilisant des matériaux recyclés au lieu de fabriquer un nouveau panneau à partir de zéro !
Conclusion
Les panneaux photovoltaïques sont une énergie propre. Ils utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité, de sorte qu'il n'y a pas d'émissions de gaz à effet de serre liées à leur production ou à leur utilisation. Ils ont également une empreinte carbone beaucoup plus faible que les combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz naturel pour produire de l'électricité.