Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir ce qu'est un prosumer.
Le terme prosumer vient de la contraction des mots producer/consumer (producteur/consommateur). Il s'agit donc de personnes qui ont une installation photovoltaïque, qui produisent de l'électricité depuis leur installation mais qui consomment également de l'électricité par le biais du réseau électrique.
Un exemple pour bien comprendre, en journée vous allez produire de l'électricité et autoconsommer une partie de cette production, le reste étant injecté dans le réseau. Ensuite, la nuit vous allez consommer de l'électricité et par conséquent utiliser le réseau électrique pour vous approvisionner.
C'est là qu'intervient ce tarif prosumer. C'est une compensation servant à couvrir les frais de réseau et vise entre autres à encourager l'autoconsommation.
Notez que cette prime s'adresse uniquement aux personnes ayant une installation photovoltaïque en Wallonie.
Deux tarifs possibles : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel.
Le tarif capacitaire est calculé sur la base de la puissance électrique de l'installation photovoltaïque et prend en compte la plus petite puissance installée entre l'onduleur et l'installation photovoltaïque. Le montant du tarif forfaitaire est fixé par gestionnaire de réseau de distribution.
Le tarif proportionnel peut être plus intéressant pour les prosumers qui estiment pouvoir autoconsommer davantage que 37.76 % de leur production. Il encourage l'autoconsommation et permet d'intégrer davantage d'électricité sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier.
La fin du tarif prosumer
Cette mesure prendra fin pour toute installation réalisée à partir du 1er janvier 2024.
A partir de cette date, il n'y aura plus de compensation et tout ce que vous n'autoconsommerez pas sera envoyé dans le réseau comme c'est déjà le cas en Flandre et à Bruxelles.
Dès lors, on vous conseillera de coupler à votre installation une batterie domestique pour stocker votre production.
Ceci vous permettra d'augmenter votre capacité à autoconsommer à 80% au lieu de 37% ceci dépendant de votre façon de consommer votre électricité.